Le 13 fèvrier, les femmes et l’Italie.

Le 13 février, en Italie, a été un dimanche de protestation pour beaucoup de monde. Des milliers de personnes ont traversé les rues et les places de la Péninsule, avec le but principal de défendre la dignité des femmes. Il a été aussi le jour d’un slogan, « Se non ora quando ? » (« Si pas maintenant quand ? »), qui accompagnait les manifestations de ce weekend d’hiver.

Mais en dehors du Beau Pays ? Il y avait des Italiennes et des Italiens qui ont décidé de donner leur contribution ? (de  Angelo Tino)

La réponse est OUI. Même si vivant à l’étranger – souvent parce que le système italien n’est pas capable de garantir des opportunités à qui est dépourvu de ressources économiques “appréciables” et des connaissances « justes » – ces personnes ne renoncent pas à faire entendre leur voix.

À Bruxelles, cœur de l’Union européenne, à 12h, devant la Bourse, est commencée une manifestation représentée, elle aussi, par les mots « Se non ora quando ? », en ligne avec celles d’Italie et d’autres villes dans le Monde.

Il y a des femmes et des hommes. Des jeunes et des moins jeunes. Et pas seulement des italiens.

Voilà une page du quotidien belge Le Soir qui parle de ce dimanche 13 février 2011:

Visualiser le pdf (source : « Le Soir », 14/02/2011)

Leave a comment