Evénements en Afrique du Nord. Des lignes de réalisme.

Dans le théâtre des événements internationaux, ce qui se passe au sud du Mare Nostrum représente un des sujets qui plus ravissent l’attention du public. Pendant les derniers temps, on a écouté des cloches différentes. Les chefs de régimes attachés à leurs fauteuils et les “sages ” représentants du monde libéral-démocratique, une fois en relation cordiale avec les premiers. Mais, comme on dit, vox populi vox dei, surtout si elle devient plus forte d’un leader qui ne garantit plus de stabilité aux intérêts économiques.                (de  Angelo Tino)

Entre les opinions et la rhétorique qui traversent les médias, le site d’Agence Globale (www.agenceglobal.com) propose des articles à l’appréciable saveur de réalisme. AG est une agence qui fournit des informations spécialisées et des opinions. Elle se présente comme «syndication agency» – en mettant ensemble des auteurs experts et des magazines de niveau haut dans leurs domaines – et comme “Uncommon Commentary”, en offrant des points de vue souvent différents des lignes suivies par beaucoup de médias internationaux et américains. AG joue le rôle d’agence exclusive internationale pour le magazine américain The Nation.

Nous proposons de jeter un coup d’œil sur deux intéressants articles qu’Agence Globale a publié en relation aux événements en Afrique du Nord.

Les Lessons from the Arab Revolution, “proposées” par Patrick Seale, pourraient constituer des remarques utiles pour Europe, Etats-Unis et d’autres, pris de surprise par des événements qui aujourd’hui, dans le monde Arabe, expriment des processus que la grande partie de l’Occident semble ne pas avoir prévu. Un exemple de cette non compréhension est donné par les “légèretés” qui ont fait perdre à Michèle Alliot-Marie son Ministère. A Monsieur Seale, le meeting du Club de Monaco (du 25 au 27 Février) semble avoir fourni une occasion pour tirer des “lessons”. Il faut considérer les causes sociales qui sont à la base des mouvements dans les pays du Nord Afrique. La croissance de la population, le chômage sont des questions concrètes, qui peuvent conduire une population à insurger. Au même titre que les revendication, légitimes, de liberté, nous ajoutons. Les terres traversées par le mouvement démocratique, comme les pays  pauvres de la région, ont besoin d’aides économiques. Autrement, risque d’élargissement du dissentiment pour les pays Arabe pétrolier e plus d’immigration illégale pour l’Europe. Sans oublier la connexion entre terrorisme et hauts taux de pauvreté. Monsieur Seale se demande, en outre, s’il ne soit pas le moment pour Israel de réviser ses relations avec les pays proches fondées sur la force militaire et de travailler pour une solution du conflit Israelo-Palestinien vers la création de deux états.

The Wind of Change in the Arab World and Beyond souffle, et Immanuel Wallerstein aussi y trouve des leçons. Avant tout, les vents de changements sont, probablement, impossibles à résister. Deuxième chose, après que les symboles de la tyrannie sont renversés, on ne sait pas vraiment ce qu’il va arriver. Des personnes liées aux vieux régimes prennent, au moins pour l’instant, des positions de pouvoir et la conduite des forces armées n’est pas certaine. Mais la volonté de chacun de préserver ses intérêts dans les nouveaux contextes qui vont émerger reste. Et voilà le rôle de ceux qui rentrent de l’exile dans le maintien des liens avec les pays occidentaux, lesquels avaient des bonnes relations aussi avec les puissants qui tombent. Pour Monsieur Wallerstein, Arabie Saoudite et Palestine sont deux lieux clé. Dans la première, le wind of change pourrait amener un défi au régime; dans la deuxième, donner un input à la collaboration des deux principales forces politiques palestiniennes. L’Europe occidentale et les USA essayeraient de donner une direction et des limites à tel vent. Mais ce n’est pas une chose simple.

Et l’attitude de l’Europe en tant qu’Union ? Comme fait noter une première page de Le Monde, «le sentiment qui domine est tout de même celui d’une Europe peinant à être au rendez-vous d’une histoire majeure, et qui la concerne au premier chef – parce qu’elle se passe à sa frontière sud» (Le Monde, 4-3-2011, Editorial).

Advertisements

2 Responses to Evénements en Afrique du Nord. Des lignes de réalisme.

  1. Precisely how long did it require u to write “Evénements en Afrique du Nord.
    Des lignes de réalisme. parlerdeménage’s Weblog”? It boasts a bunch of beneficial information and facts. Thank you -Lynn

    • parlerdemenage says:

      Good afternoon and many thanks for your attention. I wrote this article during Spring 2011 and, honestly, I do not remember the precise period I needed. In any case, approximately a couple of days to find the documents, read them and, then, to write my little work. Kind Regards. Angelo.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: