Et si, par erreur, un président qui n’aime pas le désaccord vous proposait d’aller travailler sans vêtements ? Les jeunes en Biélorussie répondent avec ironie et de manière un peu « piquante ».

À Minsk, capitale de la  Biélorussie, le Président Alexandre Loukachenko, en prononçant un « un discours à la nation », aurait exprimé l’intention de dévoiler « sa recette pour relever les désastreuse finances du Pays ».

La solution aimablement offerte au peuple s’articulait, semble-t-il, autour du pivot constitué par « développement et travail ». Des mots, pourrait-on ajouter, que l’on a une certaine habitude de retrouver dans le dictionnaire de l’establishment contemporain, inspiré par des nobles buts dont on délaisse souvent la mise en œuvre. Cela, certes, se passe dans différentes régions du monde, même dans les contextes les plus libéraux.

Dans tous les cas, en Biélorussie, où le désaccord provenant de l’opinion publique n’est pas trop le bienvenu, les propos du leader ont été interprétés « à la lettre ». Malheureusement, le mot « développement » aurait été « prononcé de façon un peu confuse » par M. Loukachenko. Par conséquent, une assonance involontaire se serait produite entre l’expression « développement et travail » et une autre qui suggérerait, plutôt, d’aller au travail sans vêtements. Cela car le mot « développement » aurait « un son très similaire » à celui de « nus » (Corriere della Sera.it).

Biélorussie - Au travail sans vêtements.

Voilà que l’occasion a été saisie par « les jeunes », qui l’ont transformée « dans une parodie utile à donner de la voix au mécontentement envers le gouvernement ». Cela par toute une série d’« images » diffusées sur les réseaux sociaux – souvent accompagnées par le hashtag #GetNakedAtWork – et en montrant une disponibilité ironique et sympa à aller travailler déshabillés (ibidem).

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: