Un désaccord lié à la vente de drogue pourrait être à l’origine de six coups de feu dans une commune de la région italienne de Campanie.

Dans la commune de Torre Annunziata (faisant partie de la ville métropolitaine de Naples), six coups de feu ont été tirés « contre l’habitation d’une femme » qui serait la « fille » d’un membre – actuellement en prison – d’un groupe criminel (« le clan Gionta »). Les « agents du commissariat de police de Torre Annunziata » auraient été contactés afin d’intervenir peu avant 13h00, après qu’une « fusillade » a été signalée (Il Mattino.it).

L’enquête est maintenant en cours, mais une hypothèse crédible serait celle d’un « avertissement » lié à des conflits pour la « répartition » des lieux destinés à la vente de drogue.

Le mot utilisé par Il Mattino.it, en faisant référence à l’épisode en question, est celui de « stesa ». Cette expression est, le plus souvent, utilisée par rapport à des actions menées par des membres de groupes criminels afin d’affirmer leur pouvoir sur un territoire. Un phénomène qui semble devenu tristement fréquent dans cette partie d’Italie.

Des incursions à bord de scooters et motos, des projectiles tirés de façon plus ou moins casuelle et la peur des personnes qui se trouvent – malgré elles – dans les parages. Cela, clairement, quand une balle ne fait pas de victime, blessée ou tuée. Le nom de cette procédure – « stesa » – est probablement lié au fait que les gens qui se trouvent autour s’allongent (stendersi, s’allonger) rapidement sur le sol afin de ne pas être frappés.

Dans ce cas, les auteurs de l’incursion, pourrait-on déduire, avaient l’objectif de marquer leur pouvoir et de lancer, en même temps, un avertissement à un autre groupe criminel.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: