Nouvelle-Calédonie. Dimanche de tension et plusieurs centaines de gendarmes dans l’opération lancée par les autorités.

Source : « Radiotelevisione svizzera di lingua italiana, RSI » (19/05/2024)
Source : RSI

Nouvelle-Calédonie. Partie méridional de l’Océan Pacifique. Dans cette collectivité d’outre-mer à statut particulier, « une vaste opération » a été lancée par la « police » ce « dimanche ». Une action menée à l’aide de « plus de 600 gendarmes », comme le « ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin » l’a annoncé sur X (ancien Twitter).

L’objectif serait celui de remettre en fonction la « route » reliant la ville de « Nouméa et aéroport international » afin de « reprendre le contrôle complet » du « territoire ».

Sur la base des informations rapportées par les « autorités locales », in loco, il y aurait « au moins 3 200 personnes […] bloquées » suite à la suspension des « vols […] mardi » dernier (Radiotelevisione svizzera di lingua italiana, RSI).

À l’origine des « émeutes » – accompagnés par des revendications d’indépendance de la France – il y aurait « une réforme électorale » considérée « inadmissible » par les « partis séparatistes » et ayant « déclenché une spirale de violence marquée par »  des « incendies » et des « affrontements » (ibidem).

Leave a comment